Le site du trombinoscope
Le site du trombinoscope
« Ils parlent du Trombinoscope »
François HOLLANDE - Ancien Président de la République
« Je forme des voeux pour que le Trombinoscope, qui au fil des années, s’est imposé comme une référence dans la vie politique française, poursuive sa route avec succès. »

Jean-Marc AYRAULT - Ancien Ministre des Affaires étrangères et du Développement international
“La vie politique française est une organisation complexe qui comprend une infinité d’acteurs et d’institutions nationales, locales et européennes. Pour nous aider dans les arcanes du pouvoir, autour des institutions politiques, économiques, bancaires, judiciaires ou sociales… le Trombinoscope est un outil essentiel de repérage. C’est une source indispensable de renseignements utiles nous permettant d’identifier tous les acteurs du système politique ; ce guide de référence est devenu incontournable, et je salue la publication de cet ouvrage”.

Claude BARTOLONE - Ancien Président de l’Assemblée nationale
« Le Trombinoscope, n’est pas qu’un annuaire, comme tous les acteurs, commentateurs ou observateurs de la vie politique française le savent bien. C’est un outil devenu indispensable pour nous tous, qui plongés jusqu’au coup dans les méandres et les surprises de l’actualité politique sommes souvent à la recherche du bien le plus précieux, le plus décisif : l’information. »

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET - Ancienne Députée de l’Essonne
« Le Parlement, les collectivités, le Gouvernement et l’ensemble des institutions de la République forment un immense écosystème au sein duquel les changements sont nombreux et constants. Le Trombinoscope joue ici un rôle de guide indispensable, en offrant la vaste classification qui permettra à chacun de s’orienter. »

Christophe BARBIER - Directeur de la rédaction de l’Express
« Pour un journaliste politique, il est toujours utile de savoir avec précision les titres et fonctions de ceux qui exercent le pouvoir. Mais le Trombinoscope est plus précieux encore : il nous guide dans la jungle humaine des cabinets et des collaborateurs, dans ce brouillard d’influence qui a donné sa couleur grise aux éminences. Parce que l’on sait, depuis Machiavel, que s’il est nécessaire de connaître le Prince, il est indispensable de comprendre son conseiller… »

Christiane TAUBIRA - Ancienne Garde des Sceaux
« Je voudrais remercier le Trombinoscope, qui a été en quelque sorte un compagnon de route puisque j’ai été longuement parlementaire et c’est un outil que je connais. J’en connais la qualité et la valeur, je dois dire d’ailleurs que je n’ai pas toujours été coopérante : c’est pour ça que je connais la pugnacité de l’équipe qui rédige et fait vivre cet outil professionnel au service du monde politique, au service de la société. »

Herman VAN ROMPUY - Ancien président du conseil européen
“Le Trombinoscope de l'Union européenne, qui a fêté sa première décennie, continuera - j'en suis sûr - d'être un outil précieux pour tous ceux qui sont à la recherche de renseignements pertinents leur permettant d'identifier les principaux acteurs des développements européens”.

Michel BARNIER - Ancien ministre, ancien commissaire européen
“Si nous, Européens, souhaitons être acteurs de notre propre destin, nous devons être ensemble, parler d'une même voix, consolider sans naïveté notre marché, construire une politique étrangère, une défense commune : ce n'est pas une option, c'est une nécessité. Avec le Traité de Lisbonne, toutes les institutions européennes fonctionnent. Ce Trombinoscope vous aidera à mieux comprendre qui sont leurs acteurs”.

Joseph DAUL - Ancien président du groupe PPE au Parlement européen
“Pour tout un chacun, citoyen, entrepreneur, membre du secteur associatif, élu local et régional, ou encore parlementaire national, savoir trouver ses repères dans les Institutions européennes est un atout, et le trombinoscope de l'union européenne est à cet égard un outil incontournable. En tant que président du principal groupe parlementaire européen, je salue la publication de ce Trombinoscope, qui s'affirme déjà comme un guide de référence pour qui s'intéresse, de près ou de loin, aux affaires européennes”.